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Données Particulières

Nom

Andrew Philip Robert Sadleir

Né en

1953 (70 ans)

Adresse

13 Baron's Meadow

Bodmin

Cornwall    PL31 2DD

Royaume-Uni

  (international)

+4401208  264976

courriel

messagerie@sadleir.co.uk

Nationalité

britannique

Formation

King Edward's School, Birmingham

University of Bristol

Diplômes et adhésions professionnelles

BSc (Civil Engineering)

Chartered Engineer

Membre de l'Institution of Civil Engineers

Membre de l'American Society of Civil Engineers

Fellow du Chartered Institute of Arbitrators

Accréditations

Certifié « Port Facility Security Officer » (Code ISPS)

Langues

anglais (maternelle) ; français (connaissance adéquate au travail) ; allemand (« O–level »)

Spécialisations/ autres habiletés

Le génie civil maritime et portuaire ; la pathologie et la réparation du béton structurel ; la réhabilitation de terrains ; l'hydrologie. Bien capable en l'informatique (systèmes, logiciels et généraux et spécialisés - AutoCAD (CAO), modèles numériques topographiques etc.).

Expérience en:

Albanie, Algérie, Île de l'Ascension, Arabie saoudite, les Bahamas, Bénin, Burkina Faso, les Comores, le Congo (Brazzaville), Côte d'Ivoire, Croatie, Égypte, les Émirats arabes unis, France (DOM), Guinée, le Liban, Libéria, Madagascar, le Maroc, Maurice, Oman, les Seychelles, Ste Hélène, Tanzanie, la République tchèque et le Royaume‑Uni.

Expérience professionnelle – résumé

1975

Diplômé en génie civil, ayant acquis d'expérience comme étudiant-stagiaire chez une société d'exploitation dessinatrice-constructrice.

1975-83

Travaillant chez deux ingénieurs-conseils, centré sur bureaux principaux d'études à Londres, avec déplacements étendus à divers chantiers au R‑u, aux Émirats arabes unis et en Égypte. S'occupé surtout de projets maritimes (côtiers et portuaires), ainsi qu'en génie de construction et de projets aéroportuaires, y compris plusieurs en pays francophones.

1983

Transférait à l'entreprise, au début chez une société spécialisée en ouvrages de soutènement temporaire et l'échafaudage résistant pour conservation de façades historiques. Subséquemment entrait chez un entrepreneur spécialisé, s'occupant de réparation de constructions en béton et de techniques associées ; travaillant principalement en Angleterre, de plus en Oman.

1988-89

Ingénieur Chef du Projet chez une société spécialisée en analyse, mise à l'épreuve et conseils sur matériaux de construction, s'intéressant en particulier à la pathologie du béton armé.

1989

Ingénieur Supérieur chez Keltecs (Consulting Architects & Engineers) Ltd ; promu Associé 1990.

1991-95

Associé-fondateur des ingénieurs-conseils C.D.Gray & Associates, s'intéressant principalement en travaux de réhabilitation de constructions et de terrains.

1995

S'établit ingénieur-conseil indépendant: SADLEIR technical consultancy ; proposant une compétence tirée d'une expérience large en génie civil et structural, et se spécialisant dans le génie civil maritime et dans la pathologie et la réparation du béton structurel.

Expérience professionnelle – exposition détaillée

1971-73

Étudiant à l'Université de Bristol (R‑u), préparant le diplôme du BSc en génie civil. Emploi de vacances chez IDC Limited, s'occupant de desseins d'une nouvelle usine pour la fabrication des paliers roulettes.

1973-74

Stagiaire-étudiant chez IDC Consultants Limited. Adjoint à l'ingénieur en chef pour la conception et la construction des ouvrages civils d'un nouveau complexe industriel d'entreposage/distribution.

1974-75

Achèvement des études à l'Université de Bristol.

août 1975

Entrait chez Sir William Halcrow & Partners, ingénieurs-conseils (désormais une partie de CH2M). Ingénieur diplômé au siège social, Londres, s'occupant d'études et de desseins pour des projets maritimes, y compris une marina à Amalfi, Italie. Responsable de la bibliothèque technique du service. Préparation des dessins, du dossier d'appel d'offres, et d'une demande à la CEÉ (FEOGA) pour des fonds, concernant un projet de protection contre la mer à Hastings, Sussex (dans le Sud-est d'Angleterre).

mai 1976

Ingénieur-Résident à Hastings Harbour Arm (la Digue d'Hastings). Les travaux consistaient en moulage de blocs de carapace « Stabit » en béton, et en renforcement d'une digue existante du 19ème siècle.

septembre 1976

Rentrait au siège social. S'occupant d'un levé et d'une étude sur la détérioration et pour les travaux de réparation à la jetée de Deal, Kent, R‑u.

janvier 1977

Commençait son rôle dans les conceptions pour murs de quai et dans les études techniques sur des problèmes divers de construction, concernant le nouveau port d'eau profonde à Mina Jebel Ali, Dubaï, ÉAU.

décembre 1977

Entrait chez Halcrow International Partnership, Dubaï, ÉAU. S'occupant de la surveillance sur chantier de la construction de murs de quai en pieux tubulaires et en blocs de béton, et des terrassements associés, à Mina Jebel Ali. Contrôle de l'installation et de l'exploitation d'instruments spécialisés (détecteurs de la charge et de la déformation) des murs de quai.

novembre 1978

Fut transféré à la surveillance des dragages au large à Mina Jebel Ali, y compris les essais de mise en service de la nouvelle drague auto-élevante Al Wassl Bay, ainsi que la surveillance du déploiement du balisage de navigation. Au même temps, faisait la gestion sur chantier d'un programme détaillé de levés côtiers-océanographiques et de l'environnement marin. Effectuait l'entretien sur place du matériel d'instrumentation hydrographique et sous-marin. Responsable de la station météorologique du chantier.

janvier-février 1979

Détachement temporaire chez Halcrow Dubaï Siège Régional, s'occupant de la conception des fondations des bâtiments du terminal à conteneurs à Mina Jebel Ali.

février 1980

Rentrait au R‑u, entrant chez Peter Fraenkel & Partners, ingénieurs-conseils, au siège social. S'occupant de divers projets côtiers et maritimes, à l'étape de l'étude ou de la conception. Parmi ceux-ci: aménagement portuaire dans la province de FVG, Italie; prolongement de la piste à l'Aéroport de Funchal, île de Madère; nouvelle base d'alimentation de gisement pétrolifère à Nhava, Bombay; protection contre la mer sur une autoroute côtière à Hong Kong; conception d'une île artificielle côtière pour l'exploration et l'exploitation pétrolière dans le golfe de Suez. Effectuait un levé et rapport sur l'effondrement d'un mur en pieux en tôle, dans sol argileux, à une marina (côte de l'Est du R‑u).

avril-septembre 1982

Basé sur un chantier dans la péninsule du Sinaï, comme conseiller technique concernant la construction par un entrepreneur égyptien d'une île artificielle côtière à El Belayim, y compris l'aménagement du carrelage pour blocs de carapace.

septembre 1982

Rentrait au siège social. S'occupant des études, conceptions, préparation et présentation aux clients des cahiers contractuels, concernant des projets divers francophones, dont l'Aéroport de Bamenda, le Cameroun, l'Aéroport de Sétif, et un port de pêche à Azzefoun, Algérie. S'occupant aussi de l'analyse des données de courantométrie, afin de produire un nouvel atlas des fluxes pour les îles Shetland, R‑u.

août 1983

Entrait chez James Brailsford Associates Limited de Bristol, comme Ingénieur Supérieur. S'occupant de la direction, conception et construction d'ossatures permanentes et temporaires spécialisées - y compris des grands systèmes de soutènement pour la conservation de façades historiques - concernant divers projets du bâtiment. Les travaux comprenaient aussi des démolitions sous contrôle méticuleux.

octobre 1984

Entrait chez Sika Contracts Limited, Région Sud-Ouest (Grande Bretagne), comme Directeur de Travaux. S'occupant de conseils techniques et de spécification, de devis et de la gestion et la surveillance sur place d'une gamme de travaux spécialisés concernant le béton, dans les contextes du bâtiment et du génie civil, généralement afin de résoudre des problèmes.
Rendit assistance technique à l'entrepreneur dans la réalisation des travaux extensives de réparation en béton structural d'un palais dans le Sultanat d'Oman : invention de la spécification, provision de la formation de base des artisans locaux, maintien du contrôle de qualité, et la liaison avec le Maître de l'Ouvrage.

novembre 1988

Entrait chez STATS Limited, comme Ingénieur-Chef du Projet concernant des programmes d'essai, la pathologie du béton et l'appréciation structurale, au service de clients divers partout en Angleterre et au pays de Galles, y compris l'inspection de ponts principaux pour des autorités routières britanniques. Rendu responsable de l'établissement de la division régionale du Nord pour essais structuraux. Responsable d'essais sur constructions concernant le programme d'entretien du réseau autoroutier de l'agglomération de Manchester.

mai 1989

Entrait chez Keltecs (Consulting Architects & Engineers) Limited comme Ingénieur Supérieur; promu Associé 1990. S'occupant de la conception des projets pour l'assainissement de terrain abandonné, et pour la révision associée de l'infrastructure. Menait une étude préliminaire de faisabilité sur un projet d'un barrage contre-marée et de la réconquête de terrain à Neath (Pays de Galles).
Effectuait levé, rapport et surveillance des travaux importants de réparation du béton à un complexe loisirs à Port Talbot (Pays de Galles).

juillet 1991

Associé-fondateur chez C.D.Gray & Associates. Ainsi que des fonctions générales en étude, conception et direction technique, les projets spécifiques comprenaient : études de faisabilité sur l'assainissement des chantiers contaminés à Bedwas et à Caerphilly, le Sud du Pays de Galles ; conception de l'assainissement et étude hydrologique, Val de Cynon ; surveillance de mouvements d'affaissement (minière) des murs contre les inondations du Fleuve Rhondda, et la conception des réparations structurales ; analyses sur la stabilité des pentes en sol à un chantier de l'autoroute M25, dans le Surrey, R‑u ; conseils au fabriquant d'éléments tubulaires de construction en acier par laminage froid, en ce qui concerne leur conformité avec des normes techniques britanniques/européennes et la publication des données techniques.
Conseiller-expert en ce qui concerne plusieurs demandes d'indemnité à propos de la conception et/ou de la construction, y compris : grand parking à étages en béton armé dans le Warwickshire ; panne d'un planchéiage breveté à Cardiff ; effondrement d'un banc fluvial sous-marées, dans le Gwent ; revendications diverses pour l'affaissement minière de bâtiments, dans l'intérêt de la Coal Authority (l'Autorité Nationale britannique pour le Charbon).
Menait équipe en Moravie du Nord (République tchèque) en faisant une étude détaillée de faisabilité techno/économique sur le projet de redéveloppement en industrie légère, à être construit sur l'emplacement abandonné d'une usine à coke, dans une région minière (étude payé par l'ODA - Ministère de la Coopération, R‑u).
Responsable de l'informatique de la maison, y compris l'obtention, l'installation et le maintien de tout matériel, logiciels, et l'aménagement des procédures internes de l'informatique.

octobre 1995

S'établit ingénieur-conseil indépendant: SADLEIR technical consultancy. Service de conseils sur des projets en génie civil, maritime, et de l'environnement, et sur l'analyse et les travaux de réparation de constructions endommagées ou en détérioration, avec compétence spécialisée en la pathologie du béton armé.
Parmi les commandes entreprises :
  • étude sur allègement des inondations, Glamorgan ; programme de surveillance sur la pollution de l'air, à Bargoed ; témoignage d'expert relatif à un litige concernant des réparations en béton ; conseil sur l'amélioration de chantiers exposés à la récupération de charbon, Derbyshire ; soutien technique concernant des matériaux spécialisés de construction dans le Gujarat, Inde ; service de conseil technique global à un entrepreneur britannique spécialisé en génie maritime/sous-marin ;
bien que les projets choisis suivants :
  • Chef-spécialiste d'une appréciation des constructions en béton pour un levé des biens des usines de traitement d'eaux usées en Écosse, relative à une soumission « PFI » (initiative pour le financement par le privé). On a demandé, en vue d'une dernière limite serrée, une évaluation de la condition, de l'espérance de vie et des besoins à long terme anticipés de l'entretien et des réparations éventuelles des édifices, y compris les coûts estimés. Une méthodologie d'inspection rapide et pragmatique a été conçue, concentrée sur les constructions d'abord identifiées à être durable et de la plus grande importance économique. Client : Hyder Consulting pour groupement Hyder/Kværner.
  • Ingénieur-Résident pour la réhabilitation du quai principal pour cargaisons générales et du quai à conteneurs au Port de Conakry, Guinée (Afrique de l'Ouest) — en combinant les fonctions de l'appui local technique, de la gestion et de la surveillance avec celle de la liaison avec le Maître de l'Ouvrage, en travaillant de près avec l'entrepreneur britannique sur une campagne de réparations et améliorations, y compris: réparations du béton, levé et injection sous-marine de coulis, réparations et remplacement des bollards, levé géophysique du pavage, installation et entretien d'un marégraphe électronique. Les conditions de travail étaient difficiles aux niveaux et physique et politique. Valeur des phases achevées à ce jour c.US$2 millions. Client : Posford Duvivier pour Port Autonome de Conakry.
  • Service de conseils sur l'équipement d'amarrage pour des navires 70,000dwt à l'appontement principal de l'exportation de minerai à Port Kamsar, Guinée, y compris l'inspection sur chantier, la liaison avec le service pilotage et avec les capitaines des navires, la commande d'un levé courantométrique, et l'analyse/re-conception conformément à la (norme britannique) BS 6349, avec un rapport et des recommandations pour la montée des amarrages. Client : Posford Duvivier pour Compagnie des Bauxites de Guinée.
  • Appréciation et rapport sur la condition de deux grandes constructions en béton armé à une usine importante de produits chimiques, Pays de Galles, R‑u. Des inspections très détaillées étaient supplémentées par des essais sur chantier et en laboratoire, des évaluations des levés précédents et des histoires des édifices, afin d'élaborer les analyses en profondeur des défauts de construction et des processus (chimiques) délétères dans le béton, et les rapports compréhensifs avec recommandations pour des procédures d'urgence et de réparation. On a recommandé le remplacement total d'une des constructions.
    (Des commandes additionnelles à être données pour la conception détaillée et la surveillance des travaux de réparation, bien que pour des appréciations sur autres constructions.) [Identité du client confidentielle]
  • Ingénieur responsable des constructions, membre d'une équipe choisie des spécialistes expatriés d'une joint-venture américaine/libanaise, chargé de l'élaboration des méthodologies et des spécifications pour la réhabilitation des constructions routières (en grande partie conformément aux normes américaines AASHTO) d'un lot de 78km du Projet des Routes Nationales Libanaises (financé par la Banque mondiale). L'exécution de ce travail était basée à Beyrouth, avec l'appui du personnel technique libanais, sujet aux contraintes serrées du programme et du budget. Client : Wilbur Smith Associates Inc. (États-unis) pour le Ministère des Travaux Publics, Liban.
  • Service continu de conseil technique, du marketing et de la logistique générale, à un entrepreneur britannique en génie maritime en cours de l'expansion de ses activités dans l'Afrique de l'Ouest. Celui a compris des opérations et des propositions très diverses, soit les dragages et le levé hydrographique, soit la construction portuaire (y compris les travaux à plongée), soit la protection des pêches; bien qu'il a entraîné plusieurs missions à la Guinée et au Libéria. Le service comprenait régulièrement des traductions techniques français/anglais. Client : Divemex Limited.
  • Ingénieur-Résident pour un project d'urgence de stabilisation d'un glissement de terrain au Pays de Galles, R‑u. Les ouvrages comprenaient la révision des profils et l'installation de drains profonds sur un coteau escarpé et peu stable. Client : Ward Jackson Associates Ltd.
  • Conseils hydrologiques à propos de la démolition d'une grande usine, Pays de Galles, R‑u. Client : Corus UK Ltd.
  • Conseils, appréciation et conception pour des constructions maritimes existantes, à propos d'un projet pour le réaménagement d'un chantier industriel abandonné, Pembrokeshire, R‑u. Client : I.G.Harmond Associates Ltd.
  • Conseils techniques à un entrepreneur saoudien, relatifs aux méthodologies conçues pour un projet important de la réhabilitation des structures des quais d'une base navale en Arabie Saoudite. Client : Safari Co. Ltd.
  • Inspections annuelles du môle historique d'un ancien port de pêche en Cornouailles, R‑u. Client : Menabilly Estate.
  • Appréciation et rapport sur la condition des structures à construction mixte acier-béton, à une raffinerie de pétrole, R‑u. Client : NCL St. James Ltd.
  • Conseils avant-soumission, y compris les desseins préliminaires, pour un entrepreneur portugais, à propos d'un nouveau terminal maritime d'export de minerai en Afrique de l'Ouest. Client : SETH s.a.
  • Liaison technique, monitorage et appréciation des procédures de contrôle de qualité des travaux sur chantier, pour un nouveau terminal à conteneurs, Port Tanger Méditerranée, Maroc. Client : Royal Haskoning pour APM Terminals.
  • Expert-conseil pour le secteur portuaire comme membre d'une mission d'assistance technique, fondée par l'UE, en Albanie. Clients : Louis Berger SA (2006‑07), ensuite groupement Parsons Brinckerhoff/ECORYS.
  • Chef d'équipe sur une étude technique/économique de préfaisabilité sur la réhabilitation du Port de Brazzaville, Congo. Client : Hydratec SA pour la Commission européenne.
  • Expert-conseil d'assistance technique de la phase d'acquisition des contrats d'un nouveau port de croisière/du ferry à Zadar, Croatie. Client : Banque Européenne d'Investissement..
  • Chef d'équipe sur une étude diagnostic et environnementale du service commun (Congo/RCA) de dragage au bassin du Fleuve Congo (« SCEVN »). Client : Parsons Brinckerhoff pour la Commission européenne.
  • Expert-conseil d'assistance technique pour le monitorage et l'appui pour l'obtention et la mise en œuvre des marchés de construction du nouveau terminal à ferries, et du levé et des travaux de réhabilitation du mur de quai à Durrës, Albanie. Client : Banque Européenne d'Investissement.
  • Spécialiste en génie portuaire de l'équipe d'étude (financement UE) de faisabilité du lien ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan. Client : SOFRECO S.A. pour l'Union africaine.
  • Ingénieur portuaire de l'équipe d'une étude stratégique de planification des ports tanzaniens dans l'environnement économique régional, traitant des ports océaniques et lacustres et de l'infrastructure de transport y relative. Client : Parsons Brinckerhoff pour la Commission européenne/la Banque africaine de Développement/Trade‑Mark East Africa.
  • Spécialiste portuaire pour l'évaluation du plan directeur d'un nouveau port pour Great Exuma, Bahamas, dans le contexte de la réduction des risques des catastrophes naturelles : un programme à financement de la BEI pour la Banque de Développement des Caraïbes. Client : SOFRECO S.A. pour la Banque Européenne d'Investissement.
  • Conseil sur la mise à l'essai et l'évaluation d'une fondation lourde en béton pour des nouveaux tours de procédés dans une usine sidérurgique en Pays de Galles, R‑u. Client : C.D.Gray & Associates pour Tata Steel.
  • Conseil technique et sur la mise à point des cahiers d'AO pour l'obtention des équipements de la signalisation maritime et systèmes VTMIS, Port de Beira, Mozambique. Client : Banque Européenne d'Investissement.
  • Spécialiste portuaire pour l'étude sur la connectivité maritime et un service proposé du cabotage régional dans la région sud-ouest de l'Indianocéanie (états-membres de la Commission de l'Océan Indien). Client : EPRD Sp. z o.o. pour la Commission européenne.
  • Programme d'essais et d'évaluation structurelle des supports lourds en béton armé pour le remplacement des vaisseaux convertisseurs « BOS » pour la production d'acier, Pays de Galles, R‑u. Client : Andrew Scott Ltd pour Tata Steel.
  • Examen et conseil relatif à la qualité de construction d'une installation en béton armé contre l'inondation, Pays de Galles, R‑u. Client : Environmental Scientifics Group pour Peter Brett Associates.
  • Supervision technique d'un marché des travaux de réparation et la surveillance d'une analyse structurelle sur un mur de quai, Port de Durrës, Albanie. Client : Banque Européenne d'Investissement.
  • Conseil et soutien appuyé au client pour l'arbitrage international d'un conflit dans un marché des travaux publics. [Identité du client/du projet confidentielle]
  • Études compréhensives des besoins des îles sud-atlantiques aux niveaux de l'infrastructure, du transport et des communications pour l'évaluation du financement du développement par des bailleurs internationaux de fonds. Client : PPM (Sofia) pour la DG DEVCO de la Commission européenne.
  • Programme d'essais et d'évaluation structurelle des supports lourds en béton armé pour la mise à niveau des groupes turbine/générateur dans une centrale électrique d'aciérie, Pays de Galles, R‑u. Client : Andrew Scott Ltd pour Tata Steel.
  • Chef de Mission pour les études préliminaires at la conception détaillée d'un projet pour la réhabilitation et l'extension du Port Commercial de Victoria, Seychelles. Client : PPM (Sofia) pour Banque Européenne d'Investissement.
  • Conseils à l'entrepreneur sur les tests et l'évaluation du béton sur place pour l'assurance qualité — divers projets au Royaume-Uni. Client : Michael J Gallagher Contractors Ltd.

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